Témoignages
Laurent Lechapelays
Directeur diocésain de l'enseignement catholique de la Manche
Très chères Agnès, Geneviève et Rozenn,
Comment vous remercier à la hauteur de notre satisfaction et de la joie, de l’enthousiasme, que vous avez su diffuser à l’ensemble de chefs d’établissement, et même aux plus sceptiques en début de séminaire !!!
Bravo, tout simplement. Le défi était de taille, et vous l’avez relevé de plus belle manière.
Merci de votre charisme, de votre générosité, de l’empathie que vous générez.
Vous avez donné à chacun un véritable coup de fouet…positif. Les visages étaient resplendissants avant le départ !
Je n’ai jamais vécu un tel climat dans le cadre professionnel.
Et enfin….quelle belle collaboration avec Annick et l’équipe de la DDEC !
A très bientôt je l’espère ; avec mon entière gratitude,
Laurent Lechapelays
Séminaire de 2 jours pour 60 chefs d'établissement du département de la manche.
Sylvain Grelier
Directeur d'établissement
LEGTP Institut Supérieur Clorivière
Si les deux termes associés "Discipline Positive" semblent aussi contradictoires et former un oxymore comparable à l’obscure clarté de Corneille, il apparaît que lorsque les étudiants suivent la série de modules assurés par la lumineuse et toujours souriante Agnès Buthaud, tout s’éclaire pour eux ! l’importance d’une fluidité des relations interpersonnelles coule alors de source et les étudiants entrent en pleine conscience dans l’âge adulte, en engrangeant de la confiance, de l’estime de soi et le respect d’autrui. L’aménagement et la disposition des ateliers, les étudiants étant placés en cercle, alliées à la multiplicité des activités langagières proposées, contribuent à un esprit de bienveillance et de bienfaisance qui suintent lorsque tout un chacun, observateur, scrute le regard des membres acteurs de la formation. En découlent, à l’issue de la formation, un plus grand contrôle chez chaque étudiant de son caractère mis au profit du bien commun, une capacité croissante à vouloir apprendre sur soi et sur les autres et le développement du sens des responsabilités pour ces futurs professionnels.
Érika Dukers
Responsable Communication
Mère de 2 enfants
J’ai eu la chance de faire un atelier discipline positive avec Geneviève Carlier l’année dernière. Je ne connais pas vraiment cette approche mais en avais entendu parler par différentes personnes et notamment des professeurs de l’éducation nationale et certains parents ayant des adolescents difficiles. Cet atelier m’a beaucoup apporté dans mes relations avec mes enfants et également dans les relations hiérarchiques au travail. Les participants à cet atelier avaient tous des profils et des problématiques très différentes, et l’apprentissage de la discipline dans la fermeté et la bienveillance convenait à chaque profil. Je dois dire que cette initiation fait appel a beaucoup de bon sens que nous avons tous oublié à un moment de notre vie d’utiliser faute de temps ou par manque de patience. Cet atelier nous fait apprendre un mode de communication dans la confiance et nous transmet des astuces/des méthodes pour avancer dans les relations avec les autres, mettre en place tout un système de règlements internes et le tout dans la fermeté et la bienveillance. Cette approche faciliterait même les relations entre employeurs et employés. Cette méthode est très bonne pour la santé ! elle ménage vos colères et rancœurs. En abuser sans modération !
Isabelle Gamain
Chef d'établissement
École - Collège - Lycée
La discipline positive est quelque chose qui me touche et qui fonctionna pour l'avoir vécu à Notre Dame. Entre l'image AVANT et l'image APRÈS, l'établissement a présenté deux visages. Les résultats scolaires ont nettement augmenté ainsi que le climat scolaire. Plus rien à voir ensuite. J'espère faire de même sur St Jean...
Magali Linossier
Sales and Business development
Mère de famille
Je viens d’effectuer un stage de discipline positive et j’ai trouvé cela très utile, non seulement pour la gestion des relations dans la famille mais aussi pour son application dans le domaine professionnel. Geneviève a une excellente approche et les exercices permettent de beaucoup mieux appréhender et retenir les méthodes à appliquer. Le stage est vraiment un plus pour comprendre la philosophie de la discipline et la mettre en application.
Ne changez rien ! Un grand MERCI !
Ce qui m’a marqué : “l’applicabilité de ces concepts à 80% à la vie de 9.3 groupe et aux rapports humains en général. Très bien !
J'ai compris des choses sur moi ! Très riche et déculpabilisant !
La partie “activité” permet de “vivre” la situation et du coup mieux la comprendre
Des exemples concrets, une démarche claire et bien amenée, un discours pédagogique et accessible
Sophie Viseur
Directrice École marternelle et primaire
Saint François d'Assise - Viroflay (78)
La discipline positive à l’école c’est voir la vie autrement !
Et parler de la DP en quelques mots, c’est un challenge !!
C’est être convaincu que les enfants ont besoin de fermeté et de bienveillance pour grandir, que ces 2 mots sont complémentaires et non opposés.
C’est être certain qu’associer les enfants à l’écriture du règlement ou aux recherches de solution par exemple est le gage d’un climat d’école plus serein, propice aux apprentissages. Les enfants sont responsabilisés. C’est un véritable apprentissage, pour les adultes comme pour les élèves.
Depuis 2013, nous nous formons en équipe à la discipline positive. Nous avons dès le début associé les parents lors d’une conférence. Certains ont choisi ensuite de suivre les ateliers proposés aux parents.
Depuis, nous avons régulièrement contacté les formateurs pour nous permettre de progresser dans cette voie. Nous avons eu la chance d’avoir une maman d’élève formatrice en DP et très compétente qui nous a prêté main forte lorsque nous ne trouvions pas nous même les activités à faire dans certaines situations. Elle est intervenue de manière régulière dans une classe « difficile ».
L’année dernière, nous avons à nouveau suivi une formation, une piqure de rappel pour certaines, une manière de mieux comprendre ce qui est mis en place dans l’école pour d’autres.
Nous avons appris à pratiquer régulièrement les temps d’échange en classe, permettant d’apprendre à chacun à complimenter ses camarades, à chercher ensemble et dans un climat calme et serein des solutions pour les problèmes rencontrés en classe.
Nous mettons en place des routines et des activités spécifiques aux écoles proposés par la DP.
Après 7 ans de pratique, nous recueillons les fruits auprès d’élèves qui « baignent » dans la DP depuis la PS et nous constatons que beaucoup ont acquis des réflexes, en particulier pour régler les conflits.
En RDV d’inscription, lorsque j’aborde ce point éducatif, je constate que les parents sont de plus en plus réceptifs et qu’un certain nombre d’entre eux ont fait eux même le choix de ce mode éducatif.
Absolument convaincue, je continue de prôner cette méthode éducative, malgré quelques réticences !!
Henri Poignet
Directeur Général
Tours Val de Loire Tourisme
Henri était le responsable de Geneviève
J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Genevieve Carlier pendant plus de 5 ans. Professionnelle, rigoureuse, précise, animée positivement par l’atteinte de ses objectifs, persévérante, humaine, honnête, pédagogue, ... autant de qualités et de valeurs qui la caractérisent, autant de raisons pour lesquelles je recommande particulièrement Genevieve Carlier pour un accompagnement positif, efficace et de bon sens
Geneviève Carlier excelle dans son rôle de passeur de la discipline positive auprès des parents et des enseignants en France. Les ateliers de Geneviève Carlier sont une parfaite introduction pour ceux et celles qui souhaiteraient explorer cette approche de l’éducation dont les ressorts principaux sont le respect mutuel et l’encouragement, ajoutant une dose de pragmatisme américain contemporain à des théories psychiatriques autrichiennes plus anciennes.
Anne Thoraval
"Une formation très dynamique pendant laquelle j’ai osé évoquer mes difficultés mais aussi mon désir de progresser !
Des ateliers pratiques pour se mettre à la place des petits et ressentir les bienfaits de la DP !
Trois jours pour rebooster ma pratique et aussi mieux me connaître personnellement !"
Marie Claire Combette
Professeur des écoles - MS - a suivi la formation fondamentale "Petite enfance"