Carlier-Buthaud-Disciplinepositive-temoi

Témoignages

 
SylvainGrelier.jpeg

Sylvain Grelier

Directeur d'établissement

LEGTP Institut Supérieur Clorivière

Si les deux termes associés "Discipline Positive" semblent aussi contradictoires et former un oxymore comparable à l’obscure clarté de Corneille, il apparaît que lorsque les étudiants suivent la série de modules assurés par la lumineuse et toujours souriante Agnès Buthaud, tout s’éclaire pour eux ! l’importance d’une fluidité des relations interpersonnelles coule alors de source et les étudiants entrent en pleine conscience dans l’âge adulte, en engrangeant de la confiance, de l’estime de soi et le respect d’autrui. L’aménagement et la disposition des ateliers, les étudiants étant placés en cercle, alliées à la multiplicité des activités langagières proposées, contribuent à un esprit de bienveillance et de bienfaisance qui suintent lorsque tout un chacun, observateur, scrute le regard des membres acteurs de la formation. En découlent, à l’issue de la formation, un plus grand contrôle chez chaque étudiant de son caractère mis au profit du bien commun, une capacité croissante à vouloir apprendre sur soi et sur les autres et le développement du sens des responsabilités pour ces futurs professionnels.

 

Érika Dukers

Responsable Communication

Mère de 2 enfants

J’ai eu la chance de faire un atelier discipline positive avec Geneviève Carlier l’année dernière. Je ne connais pas vraiment cette approche mais en avais entendu parler par différentes personnes et notamment des professeurs de l’éducation nationale et certains parents ayant des adolescents difficiles. Cet atelier m’a beaucoup apporté dans mes relations avec mes enfants et également dans les relations hiérarchiques au travail. Les participants à cet atelier avaient tous des profils et des problématiques très différentes, et l’apprentissage de la discipline dans la fermeté et la bienveillance convenait à chaque profil. Je dois dire que cette initiation fait appel a beaucoup de bon sens que nous avons tous oublié à un moment de notre vie d’utiliser faute de temps ou par manque de patience. Cet atelier nous fait apprendre un mode de communication dans la confiance et nous transmet des astuces/des méthodes pour avancer dans les relations avec les autres, mettre en place tout un système de règlements internes et le tout dans la fermeté et la bienveillance. Cette approche faciliterait même les relations entre employeurs et employés. Cette méthode est très bonne pour la santé ! elle ménage vos colères et rancœurs. En abuser sans modération !

 

Magali Linossier

Sales and Business development

Mère de famille

Je viens d’effectuer un stage de discipline positive et j’ai trouvé cela très utile, non seulement pour la gestion des relations dans la famille mais aussi pour son application dans le domaine professionnel. Geneviève a une excellente approche et les exercices permettent de beaucoup mieux appréhender et retenir les méthodes à appliquer. Le stage est vraiment un plus pour comprendre la philosophie de la discipline et la mettre en application.

IsabelleGamain.jpeg

Isabelle Gamain

Chef d'établissement

École - Collège - Lycée

La discipline positive est quelque chose qui me touche et qui fonctionna pour l'avoir vécu à Notre Dame. Entre l'image AVANT et l'image APRÈS, l'établissement a présenté deux visages. Les résultats scolaires ont nettement augmenté ainsi que le climat scolaire. Plus rien à voir ensuite. J'espère faire de même sur St Jean...

 

Ne changez rien ! Un grand MERCI !

Ce qui m’a marqué : “l’applicabilité de ces concepts à 80% à la vie  de 9.3 groupe et aux rapports humains en général. Très bien !

J'ai compris des choses sur moi ! Très riche et déculpabilisant !

La partie “activité” permet de “vivre” la situation et du coup mieux la comprendre

Des exemples concrets, une démarche claire et bien amenée, un discours pédagogique et accessible

 
 

Henri Poignet

Directeur Général
Tours Val de Loire Tourisme

 

Henri était le responsable de Geneviève

J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Genevieve Carlier pendant plus de 5 ans. Professionnelle, rigoureuse, précise, animée positivement par      l’atteinte de ses objectifs, persévérante, humaine, honnête, pédagogue, ...  autant de qualités et de valeurs qui la caractérisent, autant de raisons pour lesquelles je recommande particulièrement Genevieve Carlier pour un accompagnement positif, efficace et de bon sens

 

Sophie Viseur

Directrice École marternelle et primaire

Saint François d'Assise - Viroflay (78)

La discipline positive à l’école c’est voir la vie autrement !

Et parler de la DP en quelques mots, c’est un challenge !!

C’est être convaincu que les enfants ont besoin de fermeté et de bienveillance pour grandir, que ces 2 mots sont complémentaires et non opposés.

C’est être certain qu’associer les enfants à l’écriture du règlement ou aux recherches de solution par exemple est le gage d’un climat d’école plus serein, propice aux apprentissages. Les enfants sont responsabilisés. C’est un véritable apprentissage, pour les adultes comme pour les élèves.

Depuis 2013, nous nous formons en équipe à la discipline positive. Nous avons dès le début associé les parents lors d’une conférence. Certains ont choisi ensuite de suivre les ateliers proposés aux parents. 

Depuis, nous avons régulièrement contacté les formateurs pour nous permettre de progresser dans cette voie. Nous avons eu la chance d’avoir une maman d’élève formatrice en DP et très compétente qui nous a prêté main forte lorsque nous ne trouvions pas nous même les activités à faire dans certaines situations. Elle est intervenue de manière régulière dans une classe « difficile ».

L’année dernière, nous avons à nouveau suivi une formation, une piqure de rappel pour certaines, une manière de mieux comprendre ce qui est mis en place dans l’école pour d’autres.

Nous avons appris à pratiquer régulièrement les temps d’échange en classe, permettant d’apprendre à chacun à complimenter ses camarades, à chercher ensemble et dans un climat calme et serein des solutions pour les problèmes rencontrés en classe.

Nous mettons en place des routines et des activités spécifiques aux écoles proposés par la DP.

Après 7 ans de pratique, nous recueillons les fruits auprès d’élèves qui « baignent » dans la DP depuis la PS et nous constatons que beaucoup ont acquis des réflexes, en particulier pour régler les conflits.

En RDV d’inscription, lorsque j’aborde ce point éducatif, je constate que les parents sont de plus en plus réceptifs et qu’un certain nombre d’entre eux ont fait eux même le choix de ce mode éducatif.

Absolument convaincue, je continue de prôner cette méthode éducative, malgré quelques réticences !!

Geneviève Carlier excelle dans son rôle de passeur de la discipline positive auprès des parents et des enseignants en France. Les ateliers de Geneviève Carlier sont une parfaite introduction pour ceux et celles qui  souhaiteraient explorer cette approche de l’éducation dont les ressorts principaux sont le respect mutuel et l’encouragement, ajoutant une dose de pragmatisme américain contemporain à des théories psychiatriques autrichiennes plus anciennes.

Anne Thoraval

 

Cette formation développe de nombreuses compétences pour les          enfants, notamment confiance en soi, dialogue, respect,                                autonomie et cela apprend beaucoup de choses aussi aux                           parents.

Très utile :  Merci !

Virginie Claudel

Mère de famille

 

"Une formation très dynamique pendant laquelle j’ai osé évoquer mes difficultés mais aussi mon désir de progresser !

Des ateliers pratiques pour se mettre à la place des petits et ressentir les bienfaits de la DP ! 

Trois jours pour rebooster ma pratique et aussi mieux me connaître personnellement !"

Marie Claire Combette

Professeur des écoles - MS - a suivi la formation fondamentale "Petite enfance"

 

PAROLES D'ENSEIGNANTS

Caroline A. - classe de CE2 - Geneviève est passionnée par la Discipline Positive et sait être bienveillante avec les enfants. Elle a été très respectueuse ne souhaitant pas s’imposer et a su travailler en équipe efficacement. Merci beaucoup !