Carlier-Buthaud-Disciplinepositive-educa

Pour les professionnels de l'éducation

CLASSES & COLLECTIVITÉS

Enseigner et s’occuper d’enfants peut devenir un vrai challenge aujourd’hui. Vous, professionnels de l’éducation - chef d’établissement, enseignant ou animateur - êtes quelquefois démunis devant les comportements des enfants, des jeunes qui malgré votre engagement et votre investissement, vous font douter et parfois même échouer dans votre métier. 

La Discipline Positive contribue à mettre en place un climat serein au sein des établissements scolaires et des collectivités. Considérant l’encouragement comme un levier fort pour un changement constructif, notre objectif est d’accompagner les professionnels de l’éducation au plus près de leurs attentes et de leurs pratiques.

Carlier-Buthaud-Disciplinepositive-princ

Comment savoir si nos formations

sont adaptées à votre situation  ?

Peut-être que ces situations vous parlent ?

  • votre autorité est parfois mise à mal dans votre classe

  • vous êtes confronté à un manque de motivation chez vos élèves

  • les relations entre élèves sont irrespectueuses

  • les relations avec les parents sont difficiles

  • vos élèves manquent de confiance en eux

  • vous rencontrez des difficultés à fédérer votre équipe éducative

  • vous considérez que le nombre de sanctions (heures de colles) est trop important

  • vous êtes démuni face à la violence et les conflits entre élèves

  • vous êtes découragé et ne trouvez plus de motivation dans l’exercice de votre métier

Carlier-Buthaud-Disciplinepositive-princ

Quels bénéfices ?

À l'issue de nos formations, vous repartez avec des outils concrets à mettre en place dans votre école, dans vos classes et surtout encouragé pour être en capacité de continuer votre chemin éducatif. 

POUR VOUS :

  • Instaurer un climat scolaire sécurisant favorable aux apprentissages

  • Renforcer le lien éducatif avec vos élèves/jeunes

  • Exercer une autorité juste et bienveillante.

  • Développer le sentiment d'appartenance et la contribution au collectif  par des pratiques coopératives.

  • Agir en prévention et en résolution de problèmes

  • Vous approprier des outils concrets de gestion de classe ou de collectivité

  • Impliquer et encourager vos élèves/jeunes 

  • Motiver un changement de comportement 

  • Sortir du tout répressif et trouver des alternatives à la punition 

  • Lutter contre les violences à l’école

  • Vous rappeler à quel point votre métier a du sens !

POUR VOS ÉLÈVES :

  • Se sentir appartenir et trouver sa place dans le groupe

  • Développer son estime de soi

  • Se sentir capable

  • Développer une communication respectueuse

  • Coopérer avec les autres, travailler en groupe

  • Savoir identifier ses émotions et apprendre à les réguler

  • Apprendre de ses erreurs et savoir comment les réparer.

 
IMG_1418%2520-%2520Copie_edited_edited.j

Et concrètement, comment ça se passe ?

Au cours d’un entretien ensemble, nous ajustons notre proposition à vos besoins et vos problématiques. Nos FORMATIONS en intra ou en inter, nos INTERVENTIONS EN CLASSE sont interactives et permettent le partage, le questionnement et stimulent la réflexion collective et le travail en sous groupe.

NOS PROGRAMMES DE FORMATIONS

Toutes nos formations sont réfléchies et ajustables après entretien et analyse de vos besoins.

Nous proposons également la création d'un programme  de formation sur mesure adapté à votre structure

Toutes nos formations sont réalisables et adaptable en distanciel bien que nous privilégions le présentiel.

"Initiation à la Discipline Positive"

  • Durée et lieu  :  6h (1 jour)  - sur site si présentiel.

  • Min 5 - maximum 20 stagiaires

  • Pré-requis : être un professionnel de l’éducation.

"Climat scolaire et développement des compétences psychosociales".

  • Durée et lieu : de 12 à 24h (2 à 4 jours) - sur site si présentiel.

  • Min 5 - maximum 20 stagiaires

  • Pré-requis : être un professionnel de l’éducation.​

"L'approche globale de l'élève et les conditions de la réussite"

  • Ce module vous permet de comprendre l'élève dans sa globalité et d'agir concrètement avec les différents acteurs de son environnement (famille, établissement, groupe classe)

  • durée 12 à 18h (2 à 3 jours).

  • Min 5 - maximum 20 stagiaires

  • Pré-requis : être un professionnel de l'éducation

Modules d'approfondissement

  • contenu sur mesure selon vos demandes ( encouragement, approfondissement sanctions / actions éducatives ...)

  • durée 6 à 18 h (1 à 3 jours)

  • Pré-requis : avoir suivi au minimum un parcours initial de 2 jours.

  • Public : Professionnels de l'éducation

Suivi

 

Après un module initial, nous pouvons vous accompagner dans l’évolution de la mise en place de la démarche au cours de  l’année.

                   Taux de satisfaction de nos formations : 

> 92%

Date de mise à jour : juillet 2021

Interventions en classe

 

Nous intervenons en classe (de la maternelle au supérieur)  pour accompagner les élèves et les étudiants dans le développement de leurs compétences psychosociales. Voici quelques exemples d’interventions (liste non exhaustive) :

 

  • Module "Développer les compétences psychosociales en classe"

 

  • Module "Prévenir les violences à l’école, développer le respect et la citoyenneté"

 

  • Module "Développer l’estime de soi"

 

Le nombre de sessions et l’organisation sont définis avec l’établissement.

 
 

PETITE ENFANCE

Vous - personnel de crèche ou multi-accueil, assistantes maternelles, ou encore professeur des écoles en maternelle -  avez une opportunité inestimable et irremplaçable d’influencer la vie des tout-petits dont vous vous occupez. Dans leurs cinq premières années vous vivez avec eux des moments qui ne se représenteront plus : ces moments où ils élaborent des croyances cruciales sur eux-mêmes et sur le monde. 

 

​Tous les apprentissages précoces importants sur soi-même et sur les autres, comme l’autorégulation - la compétence émotionnelle essentielle - se font dans un contexte de relations épanouissantes, où les personnes importantes qui prennent soin de l’enfant créent des environnements basés sur la confiance et une connexion profonde. On le fait bien sûr par instinct. La Discipline Positive nourrit cet instinct en intégrant aux routines de la vie quotidienne avec les tout-petits le développement de la personnalité, la conscience émotionnelle, la gestion des émotions et les compétences sociales.

Carlier-Buthaud-Disciplinepositive-princ

Comment savoir si nos formations

sont adaptées à votre situation  ?

Peut-être que ces situations vous parlent ?

  • vous vous sentez démuni face aux pleurs d’un tout-petit

  • vous ne savez pas comment répondre aux inquiétudes des parents

  • vous êtes confronté à la violence entre enfants  

  • vous rencontrez des difficultés à fédérer votre équipe

  • vous êtes jeune dans le métier sans clé de compréhension du tout-petit

Carlier-Buthaud-Disciplinepositive-princ

Quels bénéfices ?

A l’issue de nos formations, vous repartez avec des outils concrets à mettre en place dans votre structure d’accueil et renforcez votre compréhension du tout-petit.

POUR VOUS

  • Apprendre à gérer un contexte favorable pour que chaque enfant trouve sa place

  • Choisir des réponses encourageantes face aux comportements inappropriés du tout-petit

  • Renforcer ses connaissances sur le développement du tout-petit 

  • Comprendre comment le tout petit apprend et savoir s’adapter à son âge

POUR LE TOUT-PETIT

  • Se sentir capable

  • Se sentir appartenir et utile pour le groupe 

  • Développer l’empathie, le partage et l’écoute

  • Comprendre ses émotions et développer la maîtrise de soi. 

  • Construire la relation par la coopération et une  communication respectueuse