top of page

Module DEMARCHE GLOBALE ET CONDITIONS DE LA REUSSITE DE L'ELEVE

OBJECTIFS

  • Développer une approche globale de l’élève en prenant en compte : le rapport à soi de l’élève (ses croyances sur lui-même), son environnement familial, socio-culturel, et scolaire

  • Poser des axes de réflexion sur les conditions de sa réussite : estime de soi et sentiment d’être capable, rapport à l’erreur ; environnement familial ; environnement scolaire sécurisant et encourageant (bien être à l’école, confiance), besoin d’appartenance au groupe; rapport aux autres

  • S'approprier des outils permettant d'agir individuellement et collectivement sur les différents axes.

  • Comprendre les adopter les gestes professionnels qui encouragent

  • Savoir comment Impliquer / communiquer avec la famille et pacifier la relation famille / école.

Contenu 

  • L’élève en tant qu’individu - le rapport à soi

  • L’élève dans le groupe : vers l’acquisition des codes sociaux et de la citoyenneté - faire du cadre un outil d'appartenance

  • Le travail sur l’élève :  Autonomie / Confiance en soi / Maîtrise de soi / Sentiment d’être capable - les obstacles et les outils. Vers la maitrise des relations interpersonnelles, la régulation des émotions, la gestion du stress et l'acquisition des savoirs académiques.

  • L’élève dans la communauté éducative : 

    • ​changer de regard

    • la relation éducative au coeur  de la réussite

    • créer la sécurité et confiance

    • poser des actions éducatives

    • L'élève dans la famille et la famille avec "l'école", ensemble autour de l'élève

    • ​Fluidifier les relations avec les parents pour susciter la coopération en vue d’un objectif commun

bottom of page