Module DEMARCHE GLOBALE ET CONDITIONS DE LA REUSSITE DE L'ELEVE
OBJECTIFS
-
Développer une approche globale de l’élève en prenant en compte : le rapport à soi de l’élève (ses croyances sur lui-même), son environnement familial, socio-culturel, et scolaire
-
Poser des axes de réflexion sur les conditions de sa réussite : estime de soi et sentiment d’être capable, rapport à l’erreur ; environnement familial ; environnement scolaire sécurisant et encourageant (bien être à l’école, confiance), besoin d’appartenance au groupe; rapport aux autres
-
S'approprier des outils permettant d'agir individuellement et collectivement sur les différents axes.
-
Comprendre les adopter les gestes professionnels qui encouragent
-
Savoir comment Impliquer / communiquer avec la famille et pacifier la relation famille / école.
Contenu
-
L’élève en tant qu’individu - le rapport à soi
-
L’élève dans le groupe : vers l’acquisition des codes sociaux et de la citoyenneté - faire du cadre un outil d'appartenance
-
Le travail sur l’élève : Autonomie / Confiance en soi / Maîtrise de soi / Sentiment d’être capable - les obstacles et les outils. Vers la maitrise des relations interpersonnelles, la régulation des émotions, la gestion du stress et l'acquisition des savoirs académiques.
-
L’élève dans la communauté éducative :
-
changer de regard
-
la relation éducative au coeur de la réussite
-
créer la sécurité et confiance
-
poser des actions éducatives
-
L'élève dans la famille et la famille avec "l'école", ensemble autour de l'élève
-
Fluidifier les relations avec les parents pour susciter la coopération en vue d’un objectif commun
-