Programme "Climat scolaire et compétences psychosociales"
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
-
Enrichir sa réflexion éducative
-
Poser les fondements d'un cadre ferme et bienveillant
-
Travailler l'implication et la motivation de l'élève et du groupe classe
-
Avoir des clés pour enseigner l'autorégulation (gestion des émotions, maîtrise de soi)
-
Communiquer efficacement dans sa classe
-
Avoir des outils pour décoder les comportements inappropriés des élèves et y répondre de façon ferme et bienveillante
-
Travailler des alternatives à la punition et les actions éducatives
-
Chercher en équipe de nouvelles solutions dans un cadre structuré
-
Découvrir des activités à animer avec les élèves
-
Développer ses compétences en encouragement.
-
Comprendre l’importance des gestes professionnels dans le développement des compétences sociales et comportementales de l’élève.
Contenu pour une formation de 4 jours - A titre indicatif
Le contenu et la durée sont modulables et seront ajustés et adaptés en fonction de l' analyse de vos besoins
Jour 1
-
Découvrir la démarche de la Discipline Positive
-
Clarifier son cap éducatif
-
Comprendre les fondements théoriques et la posture Ferme et Bienveillante en même temps.
-
Poser les piliers d’un cadre Ferme et Bienveillant
-
Communication ferme et bienveillante : outils, posture et apports des neurosciences
-
Autorégulation
-
S’approprier des outils stimulant l’appartenance, le respect mutuel et la coopération entre les élèves
-
Méthodologie et entraînement à la recherche de solutions avec les élèves
-
Concept, format et pratique du Temps d’échange en classe
-
Jour 2
-
Les comportements inappropriés
-
Introduction à la grille d'identification des buts
-
Décoder les comportements perturbateurs et aider l’élève à modifier son comportement
-
-
Nos façons de réagir
-
L’importance de prendre soin de soi
-
La punition et les alternatives à la punition
-
La recherche de solutions en équipe
Jour 3
-
Mise en capacité vs découragement
-
les stratégies
-
-
Développer la confiance en soi et favoriser la progression
-
différencier le compliment de l’encouragement
-
Les différents types d’encouragement
-
Le pouvoir du encore
-
Travail sur les appréciations/évaluations
-
-
Obstacles à l’encouragement
-
Les préjugés
-
Le rapport à l’erreur
-
-
Connaissance de soi
-
Développer l’estime de soi
Jour 4
-
La cohérence éducative
-
L’arbre disciplinaire
-
Action éducatives et réparatrices - en grand groupe et en sous groupe
-
Recherche de solutions en équipe (format court)
-
La réunion de soutien éducatif en grand groupe et entraînement en sous groupe