top of page

Programme "Climat scolaire et compétences psychosociales"

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Enrichir sa réflexion éducative

  • Poser les fondements d'un cadre ferme et bienveillant

  • Travailler l'implication et la motivation de l'élève et du groupe classe

  • Avoir des clés pour enseigner l'autorégulation (gestion des émotions, maîtrise de soi)

  • Communiquer efficacement dans sa classe

  • Avoir des outils pour décoder les comportements inappropriés des élèves et y répondre de façon ferme et bienveillante

  • Travailler des alternatives à la punition et les actions éducatives

  • Chercher en équipe de nouvelles solutions dans un cadre structuré

  • Découvrir des activités à animer avec les élèves

  • Développer ses compétences en encouragement.

  • Comprendre l’importance des gestes professionnels dans le développement des compétences sociales et comportementales de l’élève.

Contenu pour une formation de 4 jours - A titre indicatif 

Le contenu et la durée sont modulables et seront ajustés et adaptés  en fonction de l' analyse de vos besoins

Jour 1

  • Découvrir la démarche de la Discipline Positive

  • Clarifier son cap éducatif

  • Comprendre les fondements théoriques et la posture Ferme et Bienveillante en même temps.

  • Poser les piliers d’un cadre Ferme et Bienveillant

  • Communication ferme et bienveillante : outils, posture et apports des neurosciences

  • Autorégulation 

  • S’approprier des outils stimulant l’appartenance, le respect mutuel et la coopération entre les élèves

    • Méthodologie et entraînement à la recherche de solutions avec les élèves

    • Concept, format et pratique du Temps d’échange en classe

Jour 2

  • Les comportements inappropriés

    • Introduction  à la grille d'identification des buts

    • Décoder les comportements perturbateurs et aider l’élève à modifier son comportement

  • Nos façons de réagir 

  • L’importance de prendre soin de soi

  • La punition et les alternatives à la punition

  • La recherche de solutions en équipe

Jour 3

  • Mise en capacité vs découragement

    • les stratégies

  • Développer la confiance en soi et favoriser la progression 

    • différencier le compliment de l’encouragement

    • Les différents types d’encouragement

    • Le pouvoir du encore

    • Travail sur les appréciations/évaluations

  • Obstacles à l’encouragement

    • Les préjugés

    • Le rapport à l’erreur

  • Connaissance de soi 

  • Développer l’estime de soi

 

Jour 4

  • La cohérence éducative

  • L’arbre disciplinaire

  • Action éducatives et réparatrices - en grand groupe et en sous groupe

  • Recherche de solutions en équipe (format court)

  • La réunion de soutien éducatif en grand groupe et entraînement en sous groupe

bottom of page