top of page

Programme "Climat scolaire et compétences psychosociales"

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Enrichir sa réflexion éducative

  • Poser les fondements d'un cadre ferme et bienveillant

  • Travailler l'implication et la motivation de l'élève et du groupe classe

  • Avoir des clés pour enseigner l'autorégulation (gestion des émotions, maîtrise de soi)

  • Communiquer efficacement dans sa classe

  • Avoir des outils pour décoder les comportements inappropriés des élèves et y répondre de façon ferme et bienveillante

  • Travailler des alternatives à la punition et les actions éducatives

  • Chercher en équipe de nouvelles solutions dans un cadre structuré

  • Découvrir des activités à animer avec les élèves

  • Développer ses compétences en encouragement.

  • Comprendre l’importance des gestes professionnels dans le développement des compétences sociales et comportementales de l’élève.

Contenu pour une formation de 4 jours - A titre indicatif 

Le contenu et la durée sont modulables et seront ajustés et adaptés  en fonction de l' analyse de vos besoins

Jour 1

  • Découvrir la démarche de la Discipline Positive

  • Clarifier son cap éducatif

  • Comprendre les fondements théoriques et la posture Ferme et Bienveillante en même temps.

  • Poser les piliers d’un cadre Ferme et Bienveillant

  • Communication ferme et bienveillante : outils, posture et apports des neurosciences

  • Autorégulation 

  • S’approprier des outils stimulant l’appartenance, le respect mutuel et la coopération entre les élèves

    • Méthodologie et entraînement à la recherche de solutions avec les élèves

    • Concept, format et pratique du Temps d’échange en classe

Jour 2

  • Les comportements inappropriés

    • Introduction  à la grille d'identification des buts

    • Décoder les comportements perturbateurs et aider l’élève à modifier son comportement

  • Nos façons de réagir 

  • L’importance de prendre soin de soi

  • La punition et les alternatives à la punition

  • La recherche de solutions en équipe

Jour 3

  • Mise en capacité vs découragement

    • les stratégies

  • Développer la confiance en soi et favoriser la progression 

    • différencier le compliment de l’encouragement

    • Les différents types d’encouragement

    • Le pouvoir du encore

    • Travail sur les appréciations/évaluations

  • Obstacles à l’encouragement

    • Les préjugés

    • Le rapport à l’erreur

  • Connaissance de soi 

  • Développer l’estime de soi

 

Jour 4

  • La cohérence éducative

  • L’arbre disciplinaire

  • Action éducatives et réparatrices - en grand groupe et en sous groupe

  • Recherche de solutions en équipe (format court)

  • La réunion de soutien éducatif en grand groupe et entraînement en sous groupe

Contactez-nous

Buthaud@Carlier (pepinieredecompetences.fr) est issue de la collaboration de deux organismes de formation : Agnès Buthaud (Formations) et Geneviève Carlier (Ideoz Formation) sensibilisés à l'accueil des personnes en situation de handicap ou à besoins particuliers (livret d'accueil). Les 2 organismes, membres de l’Association Discipline Positive (France) et de Positive Discipline Association (USA) interviennent dans toute la France et dans les pays francophones. 

Agnès Buthaud
06 68 19 40 43

Geneviève Carlier
07 77 92 13 74

Nombre de stagiaires 2019 / 2023*

Agnès Buthaud : 1831

Geneviève Carlier : 1267

*Formation professionnelle uniquement - source BPF 2019 - 2023

Nombre d'heures stagiaires  2019 / 2023*

Agnès Buthaud : 19471

Geneviève Carlier : 11172

Merci pour votre message.

Nous revenons vers vous rapidement.

2020@PépinièredeCompétences - Tous droits réservés - Mentions légales - Règlement intérieur  -

CGU plateformes collaboratives à distance

Un site conçu par la société C2B Conseil

bottom of page