top of page
Femmes propriétaires d'entreprise

Devenir facilitateur qualifié en Discipline Positive

Formations fondamentales en Discipline Positive

Devenez Facilitateur Qualifié pour les Parents 

OBJECTIF DE LA FORMATION

​

A l'issue de la formation, le stagiaire pourra animer des ateliers de parents et /ou des conférences.

​

​

Objectifs pédagogiques 

​

  • Découvrir ou approfondir sa connaissance de la Discipline Positive et ses fondements théoriques.

​​

  • Identifier les activités essentielles, découvrir le guide de l'animateur et être capable de construire des ateliers de qualité.

​​

  • Etre capable d'animer les activités de Discipline Positive.​​

​​

  • Apprendre à porter un autre regard sur les comportements inappropriés des enfants et des jeunes.

​​

  • Décoder les comportements inappropriés et y répondre de façon constructive

​​

  • Développer des compétences en animation de groupe.

​

​

Contenu de la formation 

 

  • La Discipline Positive : définition, théorie,  cap et posture

  • Les 3 piliers d'un cadre ferme et bienveillant

  • Comprendre et savoir se positionner sur fermeté et bienveillance

  • Outils de communication fermes et bienveillants

  • Les apports des neurosciences

  • Développer la compétence d'autorégulation

  • Les comportements inappropriés : comprendre, décoder, agir vs réagir

  • Eduquer avec les outils de l'encouragement pour développer la motivation et le sentiment d'être capable.

  • Animer une recherche de solutions pour les parents à partir d'une situation réelle

  • Construire et animer un atelier de Discipline Positive, compétences des animateurs.

  • Exploration du guide pour les parents et entrainement aux activités

  • Connaitre son propre fonctionement  pour mieux éduquer et mieux animer.​

​

Public : Tout public. Toute personne désireuse d'aider activement les parents ou tout professionnel de l'éducationsouhaitant développer ou acquérir des connaissances nouvelles en parentalité en vue de les transmettre.

​

​

Pré requis : Aucun

​

Nous vous encourageons fortement à vivre un atelier de parents et à lire le livre La Discipline Positive de Jane Nelsen.

​

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation

​

Moyens techniques et supports pédagogiques

​

​

Modalités d'accès et conditions d'inscription​

​

Personnes en situation de handicap : Afin de vous offrir une prestation de qualité nous vous invitons à contacter les référents  handicap Geneviève CARLIER ou Agnès Buthaud.

​

​

Durée : 3j soit 19h de formation

​

Tarifs 

​

Formation en présentiel : 650 euros

Formation en distanciel : 550 euros

​

​

​

​

    

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Mise à jour : janvier 2024

Taux de satisfaction sur nos FFP 

Agnès Buthaud et Geneviève Carlier : 100%

​

Taux d'abandon : 0%

Devenez Facilitateur Qualifié   pour les Professionnels de l'éducation 

OBJECTIF DE LA FORMATION​

​

A l'issue de la formation, le stagiaire pourra faire de courtes présentations ou conférences et pourra animer les activités de Discipline Positive auprès des élèves. 

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Découvrir ou approfondir sa connaissance de la Discipline Positive et ses fondements théoriques.

​​

  • Acquérir de nouvelles compétences en gestion de classe (ou groupe) et se positionner de manière ferme et bienveillante.

​​

  • S’approprier des outils concrets centrés sur l’encouragement pour développer un climat apaisé, propice aux apprentissages, à la coopération, à la responsabilité, à l’implication de chacun.

​​

  • Décoder les comportements inappropriés et y répondre de façon constructive

​​

  • Identifier les compétences socio-émotionnelles essentielles à développer chez les élèves.

​​

  • Savoir utiliser le guide des activités à mener avec les élèves

​

​

Contenu de la formation

​

  • La Discipline Positive : définition, théorie,  cap et posture

  • Déterminer son cap éducatif 

  • Poser un cadre ferme et bienveillant

  • Communiquer de façon constructive

  • Développer la compétence d'autorégulation

  • Changer de regard sur le comportement inapproprié, comprendre, décoder, agir vs réagir

  • Entrainement aux activités du guide classe

  • Animer des recherches de solutions entre enseignants

  • Outils d'encouragement : vivre un temps d'échange en classe, différencier le compliment de l'encouragement, les stratégies de mise en capacité

  • Connaissance de soi​

​

​

 

​

​

Public : Enseignants, orthophonistes, psychologues, éducateurs parascolaires, psychologues, et tout type de professionnel de l'éducation.Facilitateurs parents et petite enfance en Discipline Positive souhaitant se former pour la classe et les collectivités.

​

​

Pré-requis : Aucun

Etre fortement intéressé par la transmission de l'éducation.

​

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation

​

Moyens techniques et supports pédagogiques

​

​

Modalités d'accès et conditions d'inscription

​

Personnes en situation de handicap : Afin de vous offrir une prestation de qualité nous vous invitons à contacter les référents  handicap Geneviève CARLIER ou Agnès Buthaud..

​

Durée : 3j soit 19h de formation

​

​

Tarifs

​

Formation en présentiel : 650 euros

Formation en distanciel : 550 euros

​

​

​

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

​

​

Mise à jour : janvier 2024

​

​

​

Devenez Facilitateur Qualifié  pour la Petite Enfance 

OBJECTIF DE LA FORMATION

​

 

A l'issue de la formation, le stagiaire 

sera capable d'animer des activités aux enfants de 0 à 6 ans et auprès du personnel de la petite enfance.

​​​

Objectifs pédagogiques 

​

  • Vivre et s’approprier la démarche et les outils de la Discipline Positive 

  • Apprendre à créer un contexte favorable pour que chaque enfant trouve sa place

  • Choisir des réponses encourageantes face aux comportements inappropriés des jeunes enfants

  • Comprendre comment les jeunes enfants apprennent et savoir s’adapter à leur âge

  • Développer une posture ferme et bienveillante dans la gestion d’un groupe

​​

​​​

​​

​

​

Contenu de la formation

​

  • Identifier son GPS éducatif 

  • Connaître les concepts et les principes d’Alfred Adler

  • Conjuguer Fermeté et Bienveillance

  • Impliquer par une communication constructive

  • Comprendre le développement dans la petite enfance

  • Décoder le comportement de l’enfant

  • Comprendre son propre fonctionnement et celui des autres pour tisser des relations constructives

  • Favoriser l’alliance éducative Parents/Professionnels de la Petite Enfance   

  • S’entraîner à l’animation des activités du guide

  • Approfondir les concepts clefs de la vie avec un tout-petit tels que:  l’attachement, la place des émotions, l’importance du  jeu .

  • Connaître des outils et s’entraîner: autorégulation, encouragement, recherche de solutions..

  • Découvrir le Temps d’échanges en Classe pour les tout petits.

 

 

Public : Professionnels de la petite enfance, personnel de crèche, assistant(es) maternelles, ATSEM; enseignants en maternelle, facilitateurs et formateurs parents et enseignants et Discipline Positive...

​

​

Pré-requis : Aucun

Etre un professionnel de la petite enfance ou facilitateur en Discipline Positive est fortement encouragé.

​

​

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation

​

Moyens techniques et supports pédagoqiues

​

Modalités d'accès et conditions d'inscription

​

Personnes en situation de handicap : Afin de vous offrir une prestation de qualité nous vous invitons à contacter les référents  handicap Geneviève CARLIER ou Agnès Buthaud.

​

​

Durée : 3j soit 19h de formation

​

Tarifs 

​

Formation en présentiel : 650 euros

Formation en distanciel : 550 euros

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Mise à jour : janvier 2024

Méthodes et modalités pédagogiques

Apports théoriques, activités et réflexions interactives, tours de tables, brainstorming, jeux de rôles, apports pratiques et concrets au plus proche de la réalité du quotidien, recherches de solutions sur des cas préçis.

​

Pédagogie active et interrogative

​

Ces formations sont reconnues par les associations de Discipline Positive américaine et française.

​

bottom of page