Femmes propriétaires d'entreprise

Devenir facilitateur qualifié en Discipline Positive

Formations fondamentales en Discipline Positive

Devenez Facilitateur Qualifié pour les Parents 

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l'issue de la formation, le stagiaire pourra animer des ateliers de parents et /ou des conférences.

Objectifs pédagogiques 

  • Découvrir ou approfondir sa connaissance de la Discipline Positive et ses fondements théoriques.

  • Identifier les activités essentielles, découvrir le guide de l'animateur et être capable de construire des ateliers de qualité.

  • Etre capable d'animer les activités de Discipline Positive.

  • Apprendre à porter un autre regard sur les comportements inappropriés des enfants et des jeunes.

  • Décoder les comportements inappropriés et y répondre de façon constructive

  • Développer des compétences en animation de groupe.

Contenu de la formation 

 

  • La Discipline Positive : définition, théorie,  cap et posture

  • Les 3 piliers d'un cadre ferme et bienveillant

  • Comprendre et savoir se positionner sur fermeté et bienveillance

  • Outils de communication fermes et bienveillants

  • Les apports des neurosciences

  • Développer la compétence d'autorégulation

  • Les comportements inappropriés : comprendre, décoder, agir vs réagir

  • Eduquer avec les outils de l'encouragement pour développer la motivation et le sentiment d'être capable.

  • Animer une recherche de solutions pour les parents à partir d'une situation réelle

  • Construire et animer un atelier de Discipline Positive, compétences des animateurs.

  • Exploration du guide pour les parents et entrainement aux activités

  • Connaitre son propre fonctionement  pour mieux éduquer et mieux animer.

Public : Tout public. Toute personne désireuse d'aider activement les parents ou tout rpofessionnel de l'éducationsouhaitant développer ou acquérir des connaissances nouvelles en parentalité en vue de les transmettre.

Pré requis : Aucun

Nous vous encourageons fortement à vivre un atelier de parents et à lire le livre La Discipline Positive de Jane Nelsen.

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation

Moyens techniques et supports pédagogiques

Modalités d'accès et conditions d'inscription

Personnes en situation de handicap : Afin de vous offrir une prestation de qualité nous vous invitons à contacter les référents  handicap Geneviève CARLIER ou Agnès Buthaud.

Tarifs 

Dates et inscriptions : 

En ligne de 12h à 14h15 :   Mardi 5, 12 et 19 octobre et Lundi 8, 15, 22 et 29 novembre 2021

     

 

Mise à jour : juin 2021

Taux de satisfaction sur nos FFP 

Agnès Buthaud et Geneviève Carlier : 100%

Taux d'abandon : 0%

Devenez Facilitateur Qualifié   pour les Professionnels de l'éducation 

OBJECTIF DE LA FORMATION

A l'issue de la formation, le stagiaire pourra faire de courtes présentations ou conférences et pourra animer les activités de Discipline Positive auprès des élèves. 

 

Objectifs pédagogiques

 

  • Découvrir ou approfondir sa connaissance de la Discipline Positive et ses fondements théoriques.

  • Acquérir de nouvelles compétences en gestion de classe (ou groupe) et se positionner de manière ferme et bienveillante.

  • S’approprier des outils concrets centrés sur l’encouragement pour développer un climat apaisé, propice aux apprentissages, à la coopération, à la responsabilité, à l’implication de chacun.

  • Décoder les comportements inappropriés et y répondre de façon constructive

  • Identifier les compétences socio-émotionnelles essentielles à développer chez les élèves.

  • Savoir utiliser le guide des activités à mener avec les élèves

Contenu de la formation

  • La Discipline Positive : définition, théorie,  cap et posture

  • Déterminer son cap éducatif 

  • Poser un cadre ferme et bienveillant

  • Communiquer de façon constructive

  • Développer la compétence d'autorégulation

  • Changer de regard sur le comportement inapproprié, comprendre, décoder, agir vs réagir

  • Entrainement aux activités du guide classe

  • Animer des recherches de solutions entre enseignants

  • Outils d'encouragement : vivre un temps d'échange en classe, différencier le compliment de l'encouragement, les stratégies de mise en capacité

  • Connaissance de soi

Pré-requis : Aucun

Etre fortement intéressé par la transmission de l'éducation.

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation

Moyens techniques et supports pédagogiques

Modalités d'accès et conditions d'inscription

Personnes en situation de handicap : Afin de vous offrir une prestation de qualité nous vous invitons à contacter les référents  handicap Geneviève CARLIER ou Agnès Buthaud..

Tarifs

 

Dates et inscriptions : 

Paris : 13, 14, 15 juillet 2021 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : juin 2021

Devenez Facilitateur Qualifié  pour la Petite Enfance 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

A l'issue de la formation, le stagiaire 

sera capable d'animer des activités aux enfants de 0 à 6 ans et auprès du personnel de la petite enfance.

Objectifs pédagogiques 

  • Découvrir ou approfondir sa connaissance de la Discipline Positive et ses fondements théoriques.

  • Comprendre le développement des jeunes enfants et leur processus d'apprentissage 

  • Poser un cadre ferme et bienveillant dans son groupe

  • Créer un environnement renforçant le sentiment d'appartenance et d'importance (contribution)

  • Développer les compétences socio-émotionnelles essentielles chez les enfants

  • Décoder les comportements inappropriés et y répondre de façon constructive.

Contenu de la formation

La Discipline Positive : définition, théorie, cap et posture 

Poser un cadre ferme et bienveillant chez les jeunes enfants               

Communiquer de façon constructive avec les jeunes enfants

Comprendre le développement dans la petite enfance

Le tempérament

Le comportement inapproprié 

Décoder le comportement 

Comprendre son propre fonctionnement         

Le concept de l’attachement et activités     

Les émotions : l’empathie, la colère, le cerveau, l’autorégulation

L’encouragement comme facteur de progression

L’Importance du jeu

Animations des activités du Guide de la Petite Enfance en Discipline Positive

Activités de préparation au Temps d’échanges en Classe (TEC)

S’entraîner au TEC                                                    La recherche de solutions entre professionnels de la petite enfance

Etre partenaire des parents 

Pré-requis : Aucun

Etre un professionnel de la petite enfance ou facilitateur en Discipline Positive est fortement encouragé.

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation

Moyens techniques et supports pédagoqiues

Modalités d'accès et conditions d'inscription

Personnes en situation de handicap : Afin de vous offrir une prestation de qualité nous vous invitons à contacter les référents  handicap Geneviève CARLIER ou Agnès Buthaud.

Tarifs 

Date et inscriptions :

Paris : 27, 28, 29 septembre 2021

Mise à jour : juin 2021

Méthodes et modalités pédagogiques

Apports théoriques, activités et réflexions interactives, tours de tables, brainstorming, jeux de rôles, apports pratiques et concrets au plus proche de la réalité du quotidien, recherches de solutions sur des cas préçis.

Pédagogie active et interrogative

Ces formations sont reconnues par les associations de Discipline Positive américaine et française.