top of page

Programme "Petite enfance"

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les étapes du développement des jeunes enfants et  leur processus d'apprentissage 

  • Créer un environnement renforçant le sentiment d'appartenance et d'importance (contribution)

  • Décoder les comportements inappropriés et y répondre de façon constructive.

  • Utiliser une posture ferme et bienveillante dans la gestion d'un groupe.

  • S’approprier des outils concrets et les gestes professionnels centrés sur l’encouragement

CONTENU

JOUR 1

  • Regard sur la petite enfance

  • Identifier son cap éducatif 

  • Poser un cadre ferme et bienveillant 

  • Fonder sa pratique sur une théorie solide (Adler, Dreikurs, Nelsen)

  • Développement, tempérament et comportement

  • Connecter et communiquer pour construire un lien solide 

  • Autorégulation, émotions, empathie et développement de l’apprentissage socio-émotionnel

  • Décoder les comportements inappropriés et y répondre de façon constructive

 

JOUR 2

  • L’encouragement comme facteur de progression

  • Le temps d’échanges en classe dans la petite enfance

  • L’Importance du jeu

  • Analyser sa pratique à travers des cas concrets dans un cadre structuré

bottom of page