Programme "Petite enfance"
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
-
Comprendre les étapes du développement des jeunes enfants et leur processus d'apprentissage
-
Créer un environnement renforçant le sentiment d'appartenance et d'importance (contribution)
-
Décoder les comportements inappropriés et y répondre de façon constructive.
-
Utiliser une posture ferme et bienveillante dans la gestion d'un groupe.
-
S’approprier des outils concrets et les gestes professionnels centrés sur l’encouragement
CONTENU
JOUR 1
-
Regard sur la petite enfance
-
Identifier son cap éducatif
-
Poser un cadre ferme et bienveillant
-
Fonder sa pratique sur une théorie solide (Adler, Dreikurs, Nelsen)
-
Développement, tempérament et comportement
-
Connecter et communiquer pour construire un lien solide
-
Autorégulation, émotions, empathie et développement de l’apprentissage socio-émotionnel
-
Décoder les comportements inappropriés et y répondre de façon constructive
JOUR 2
-
L’encouragement comme facteur de progression
-
Le temps d’échanges en classe dans la petite enfance
-
L’Importance du jeu
-
Analyser sa pratique à travers des cas concrets dans un cadre structuré