Nos approches
La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’adulte et chez l'enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des entreprises, des écoles, des familles et des communautés.
Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux managers un ensemble d’outils et une méthode qui permet de développer le sens des responsabilités, l’auto discipline, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres comptences. Il s'agit d'un véritable programme de développement des compétences psychosociales.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.
La Discipline Positive : une méthode éprouvée
Peu de discours… expérimenter, s’entraîner et croître.
Le socle de nos formations repose sur la démarche de Discipline Positive ou s’en inspire fortement.
La transmission de la Discipline Positive se fait avant tout par l’expérience. Jane Nelsen et Lynn Lott, spécialistes américaines de l’éducation et du développement de l’enfant, lui ont conféré sa dimension pratique sous forme d’ateliers et de formations très concrètes. C’est en expérimentant les outils que les éducateurs en comprennent la portée, c’est en vivant les compétences que les enfants les développent.
Les 5 critères de la Discipline Positive :
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Aide à développer le sentiment d’être connecté (appartenance et importance)
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S’appuie sur la notion de respect mutuel et d’encouragement (fermeté ET bienveillance simultanément).
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Se veut efficace à long terme. L’approche s’intéresse à ce que l’individu pense, ressent, apprend et décide à propos de lui-même et du monde dans lequel il vit – et ce qui va lui permettre de s’épanouir ou de survivre dans le futur.
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Enseigne des compétences sociales essentielles utiles pour soi et au sein de sa communauté (le respect, l’attention aux autres, la résolution de problème, la coopération et le sens des responsabilités).
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Invite la personne à découvrir ce dont elle est capable (encourage l’autonomie, la responsabilisation, l’estime de soi).
Un ensemble de pas à poser avec vous
Un pilier théorique solide
La psychologie d'Alfred Adler est globale et systémique :
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Alfred Adler met en avant les sentiments d’appartenance et d’importance (contribution) comme les deux besoins essentiels de l’être humain.
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Il confirme le principe d’unité de la personne qui pense, ressent, et agit.
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Le respect mutuel est un principe de base : chaque être humain mérite respect et dignité.
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Tout comportement a une raison d’être, un but. Adler définit le but comme le fondement de la motivation de l’individu.
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Les buts ne sont pas fondés sur une réalité objective mais sur l’impression subjective que l’individu se fait des événements de la vie.
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Le changement constructif est facilité par l’encouragement qui se centre sur les forces de l’individu.
UN PAS À LA FOIS
Accompagner votre progression étape par étape, pour renforcer votre sentiment de capacité.
UN PAS SUR LE COTÉ
Changer votre regard pour faire émerger de nouvelles solutions.
UN PAS VERS L'AUTRE
Stimuler votre intelligence émotionnelle pour avancer avec les autres de façon constructive.
Très souvent un changement de soi est plus nécessaire qu’un changement de situation.
Théodore Monod